Blog — Saintlouis-consulting®

La tendance "No Code" est-ce l'avenir de l'informatique 3.0 ? Quels sont ses avantages ?

Si vous avez déjà eu envie de créer un business mais que vous vous êtes retrouvé confronté à une page blanche pour démarrer et également à des estimations de budgets trop élevées en passant par des développeur web, cet article vous redonnera probablement le sourire 😃 .

Le No code est une nouvelle tendance et une opportunité énorme pour les entrepreneurs. Il offre la garantie de pouvoir tester ou lancer un produit en un temps record sans aucune compétence en développement web.

Plusieurs plateformes ont vu le jour ces dernières années pour proposer des solutions clés en main souvent via la mise en place de Drag & Drop (c’est-à-dire glisser-déposer).

Un coup d’accélérateur pour le No Code depuis la crise sanitaire

L’épidémie de la COVID-19 a davantage rebattue les cartes de la vision traditionnelle des langages informatiques (HTML, Javascript, CSS) souvent très complexes et inabordables pour les non-initiés. Il a fallu être agile pour sortir un site web, une application mobile, un moteur de recherche, une newsletter ou un chatbot dans des temps records.

Ces logiciels qui offrent et promettent de rendre accessible, à tous, la création de projets web sans écrire une seule ligne de code sont ce que l’on appelle des solutions SaaS.

Le No Code offre aux entrepreneurs la possibilité d’A/B tester leur projet et d’être agile

Dans une ère du digital qui va très vite et qui demande d’être flexible, le NoCode se positionne comme un atout de taille pour A/B tester un concept, un projet, une idée.

Dans le cadre d’un MVP (Minimum Viable Product), il sera judicieux d’opter pour ce genre de solutions afin de prouver la traction d’un projet par sa croissance rapide et être en mesure de lever des fonds par la suite sans avoir eu à générer des frais de développement coûteux en amont de cette validation.

Si vous recherchez des feedbacks de projets, d’utilisation d’outils SaaS, ou que vous souhaitez encore plus d’informations pour être convaincu de cette nouvelle tendance, je vous recommande de rejoindre la communauté Slack No Code France.

Parlons des principaux outils Saas “No Code” du moment

Il existe plusieurs milliers de solutions No Code sur la toile, et la tendance continue de croître. Néanmoins, pour ma part, certains outils m’ont beaucoup plu de part leur facilité d’utilisation et leur modularité. Par conséquent, je vous ferai part de mon avis personnel qui n’a que pour unique but de vous aiguiller au démarrage.

Libre à vous par la suite de vous faire votre propre opinion, mais aussi de commenter cet article afin d’y apporter vos retours d’expériences et votre avis personnel.

  1. WebFlow / Squarespace : Ce sont des outils de création de site internet qui vous permettront de donner vie à votre projet sans écrire une seule ligne de code. Un de leurs principaux avantages est d’offrir aux utilisateurs une large variété de modèles/templates de sites. Ils sont également parfaits pour créer des landing page performantes. À noter qu’il est également possible de partir de zéro si vous souhaitez faire preuve de créativité.

  2. Zapier / Integromat / N8N.io : Trois solutions Saas magiques pour connecter l’API de vos outils et gagner en productivité. Très plébiscités par les équipes growth/Marketing en Start-up ou PME, ils vous permettront de consacrer un temps précieux à des tâches moins fastidieuses que l’enrichissement d’un fichier excel, l’envoi d’email suite à un évènement, la mise à jour d’un fichier clients. Pensez-y l’automatisation ne doit plus être une option dans vos stratégies marketing en 2021 😉.

  3. Notion / Coda : Ce sont des outils d’une grande efficacité qui vous serviront à booster votre productivité en organisant vos tâches en un lieu unique (gestion de projet, task list, retroplanning, base de données etc …)

  4. Bubble / Adalo : Ce sont des outils qui vous permettront de faciliter le développement et le lancement de vos applications web. Ils demandent toutefois plus de compétences techniques que les applications citées ci-dessus. Les plateformes vous permettent de bénéficier de services intégrés tels que : Mixpanel, Stripe ou MailChimp. Pour vous guider, vous retrouverez ICI quelques tutoriels intéressants pour vous lancer sur Bubble.

  5. AirTable / Monday.com : Ce sont des bases de données ultra-flexibles, avec une interface de feuille de calcul et offrants des connexions simples aux autres outils NoCode que vous pouvez utiliser dans vos tâches quotidiennes. Leur design est épuré, ce qui vous permettra de gérer avec beaucoup de facilité vos projets.

Le No Code a-t-il de l’avenir à long terme ?

Cette technologie est accessible à tous et la marge de progression est très rapide si vous y consacrez un peu de votre temps au démarrage.

Comme indiqué dans l’article, vous retrouverez des centaines de ressources et tutoriels pour vous accompagner dans la mise en place de ces outils qui deviendront de plus en courants dans l’environnement digital.

Il n’y a qu’à constater les récentes levées de fond réalisées par ces interfaces pour entrevoir des perspectives grandissantes de croissances dans les années à venir.

Si vous souhaitez un accompagnement dans la mise en place de ces projets au sein de votre entreprise, SaintLouis Consulting peut vous accompagner de A à Z. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou faire une demande de devis.

Si l’article vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire. À très vite pour un nouvel article sur le digital marketing ! 🚀

Quelles sont les 3 grandes tendances du E-commerce en 2021 ?

Depuis la crise sanitaire, le E-commerce a le vent en poupe. Certains acteurs ont connu une croissance à trois chiffres notamment dans les secteurs suivants :

  • Prêt-à-porter

  • Alimentaire

  • Informatique et télécommunications

  • Ameublement et bricolage

D’autres ont connu une période beaucoup moins faste avec en ligne de mire l’hôtellerie, dû au fort impact sur le secteur touristique.

Néanmoins, 2020 reste une année marquante qui aura bouleversé considérablement et durablement les habitudes de consommations générales des internautes.

Désormais, il est devenu vital pour toute entreprise d’avoir une présence digitale afin de garder le contact avec ses clients et résister face à la concurrence.

Il n’est donc plus possible de considérer le digital comme une option d’accroissement de chiffre d’affaires, il doit être obligatoirement pris en compte, au coeur de la stratégie globale de son entreprise.

En 2021, ce chiffre va encore davantage augmenter et il convient d’agir rapidement afin de cibler les besoins des utilisateurs et apporter une proposition de service adaptée et efficace.

QueLLEs sont les grandes tendances E-commerce à adopter en 2021 ?

1 - La tendance Eco-responsable

Une prise de conscience générale est en train de s’opérer dans les habitudes de consommation des internautes. En effet la valeur sociale d’une entreprise est désormais un facteur de prise de décision à l’achat incontournable. Il convient donc de valoriser et de renforcer toutes vos actions en ce sens afin d’améliorer votre image de marque auprès de vos clients ou prospects.

Quelques exemples intéressants :

  • Optez pour des packaging écologiques

  • Reversez un % de vos ventes à une association ou à une action de bienfaisance (Ex: Faguo)

  • Mettez en valeur vos produits naturels

  • Proposez des circuits de livraison courts et écologiques

  • Favorisez des modes de retours avec moins d’empreintes carbone (Ex : Veepee)

2 - L’amélioration de la stratégie Omni-canal

Il est désormais primordial d’unifier au maximum ses canaux de ventes afin de renforcer sa performance. La personnalisation des campagnes marketing sur l’ensemble des points de contact permettent d’interagir au mieux avec ses clients et prospects sur les leviers appropriés (email, push notification, SMS, Chatbot…).

Les synergies online et offline ne sont pas en reste. Le click & collect est la tendance la plus marquante de ce type de stratégie. Néanmoins, il convient d’aller beaucoup plus loin en 2021 pour accentuer l’impact.

Quelques exemples intéressants :

  • S’établir sur les modes d’achat conversationnel via la recherche vocale (Alexa ou Google Home)

  • Mettre en place des assistants chatbot pour fluidifier le parcours d’achat de vos clients et apporter un accompagnement renforcé

  • Call & collect : Appelez votre marchand, passez commande par téléphone, récupérez votre commande en magasin

3 - Le renforcement du social-selling

C’est une stratégie qui consiste à utiliser au mieux les réseaux sociaux pour interagir avec ses clients dans l’optique de développer ses ventes. Dans un premier temps en essayant d’en recruter de nouveaux, mais également pour les fidéliser avec des contenus impactants.

Il s’agit donc de travailler l’e-reputation de sa marque sur les canaux sociaux en l’humanisant et en la rendant dynamique.

Cela passe également par le renforcement du marketing d’influence, c’est à dire le fait de capitaliser sur des prescripteurs, ambassadeurs de votre marque qui vous permettront plus facilement de la valoriser.

Entamer des discussions avec vos clients sur les réseaux sociaux, donnez-leur la parole, ils sont les mieux placés pour exprimer les bénéfices aux autres clients. Aujourd’hui, un consommateur se renseigne beaucoup plus avant de passer à l’acte, il ne faut donc pas négliger cet aspect !

Quelques exemples intéressants :

  • Créez une boutique Facebook et Instagram pour booster vos ventes e-commerce

  • Proposez des Live pour interagir avec vos clients à travers les réseaux sociaux

  • Imaginez des jeux créatifs pour renforcer l’interaction (Quizz, Swipe-up, jeux concours)

  • Développez des partenariats et des collaborations pour renforcer votre stratégie de contenu

  • Maîtrisez au mieux les hashtags sur les réseaux sociaux (les plus impactants pour votre business)

  • Boostez certains de vos contenus avec de la publicité payante

  • Valorisez vos bons avis clients

Comment mesurer les performances de ces stratégies E-marketing sur mon business ?

Pour adapter votre stratégie e-commerce en 2021, prenez en compte ces différents facteurs dans votre stratégie marketing globale. Analysez l’impact de ces actions à travers des études de satisfaction clients.

Cela vous permettra de mieux analyser les besoins de vos clients et ajuster au fur et à mesure vos stratégies sur les points les plus importants.

Si l’article vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je reste également disponible pour échanger sur vos besoins. Vous pouvez directement prendre contact 👉 ICI